Accès direct aux 4 thèmes des questions clés

Des questions indissociables se posent quant au devenir de la Méditerranée. Ces questions clés, commençant par explorer les ressources naturelles,  nous sont énumérées ici tel un alphabet, nous invitant à écrire de nouvelles pages à l’histoire commune de nos rives. De notre art à relier de manière fructueuse ces questions pourrait naître un langage à travers lequel les Méditerranéens entreprendront de correspondre pour l’intérêt de tous

Questions CLES Defismed

Préambule

Ce Manuel est à la disposition de l’usager à l’ACCUEIL de DEFISMED.

S’il n’est pas obligé de s’en munir pour circuler dans les univers virtuels, celui-ci est néanmoins recommandé afin de rendre cette visite éclairée.

Le Manuel des Questions Clés commence par en proposer 26 autour des ressources naturelles en Méditerranée pour organiser la visite des univers virtuels et du site.

A chaque question clé est associe une lettre afin d’en suivre son cheminement sur l’ensemble du site avec les mêmes références.

Ces questions clés pourront se retrouvées traitées différemment selon les espaces où l’on se situera. Elles pourront être mises à jour et voir leur nombre augmenter dans le temps en fonction de l’actualité et des thématiques abordées.s.

Objectifs recherchés du Manuel

1er objectif  : Guider l’usager, en s’appropriant les QC,  à parcourir de manière ordonnée le site et le familiariser avec l’utilité de chaque espace

2ème objectif : Montrer à l’usager combien la Méditerranée bouillonne d’initiatives et d’intelligences intéressantes à découvrir, lesquelles tournent autour de ces QC


3ème objectif : Initier l’usager à cheminer avec une QC afin d’en mesurer sa complexité, les investissements qu’elle nécessite, la portée et les enjeux :

1 Il prend connaissance d’une question clé avec sa lettre alphabétique, QC qui a été légitimée par des experts, et de son intérêt (Accueil/Manuel)
2 Il découvre les moyens que l’Euro Méditerranée engage autour de cette QC (Centre de Recherche/Carte et fiches), sa portée différente selon l’angle avec lequel elle est abordée (Centre de Recherches/ Wikimed), le contexte de nos connaissances actuelles dans laquelle elle s’inscrit (Site/ Défi), les structures qui s’en préoccupent (Site/Acteurs)
3 Il découvre le débat que peut susciter la QC à travers des entretiens avec des experts, les débats organisés par DEFISMED, et il peut visualiser une expérience qui lui est liée (Palais des Congrès/Cinéma) 
4 Il suit la question clé à travers des investigations menées par des scolaires des rives (Ecole)
5 Il partage la QC à travers une recherche embarquée sur le Navire correspondant (Navire/Journal de Bord avec la numérotation à chaque passage se référant à la question clé)
6 Il tire un bilan de cette QC avec le Colloque Bilan de DEFISMED (Palais des Congrès/Cinéma)

Le Manuel s’ouvre sur la Charte de DEFISMED

Il est demandé à l’usager de se référer à cette charte dans ses visites

1 Les pays du pourtour méditerranéen se partagent nécessairement un destin commun compte tenu des défis transfrontaliers auxquels ils doivent faire face, qu’ils soient d’ordre humain, sociétal, économique, culturel, environnemental et religieux.
2 En accédant aux avancées de la Connaissance, il doit  prendre conscience des réalités préoccupantes ou favorables de ces défis méditerranéens, réalités auxquelles il appartient et dont il contribue inconsciemment à leurs répercussions sur l’ensemble des territoires.
3 Progressivement, il doit avoir pris connaissance des questionnements majeurs concernant la Méditerranée, qui entraînent à des échelles différentes les pouvoirs publics, les communautés de chercheurs et les sociétés civiles à engager des actions. Il peut ainsi partager leur évolution et mesurer leurs enjeux pour son existence et toutes celles des méditerranéens avec lesquels il souhaite vivre harmonieusement.